|

Devriez-vous envisager le divorce ?

Personne ne se marie avec l’intention de divorcer plus tard. Bien que de nombreux couples soient conscients de la statistique selon laquelle environ la moitié des mariages se terminent par un divorce, chacun pense qu’il fera partie de l’autre moitié qui restera ensemble jusqu’à la mort. En raison de ces attentes élevées, il est choquant de réaliser que vous pourriez finalement faire partie de cette statistique. Votre première réaction pourrait être le déni, mais vous ne pourrez pas ignorer les signes que votre mariage est terminé et que vous et votre conjoint serez mieux si vous mettez fin à votre union.

Les raisons courantes du divorce

Addiction

Si votre conjoint est dépendant à une substance ou à un comportement et refuse d’entrer dans un programme de rétablissement ou a échoué à plusieurs tentatives, vous devez agir pour mettre fin à votre mariage, même si vous l’aimez encore. À l’inverse, si vous ou votre conjoint étiez dépendants au début de votre relation et êtes maintenant sobres, il est toujours possible que le divorce soit la meilleure direction à prendre si vous ne vous entendez pas bien. Une relation fondée sur la maladie ne peut pas survivre à la santé. Le rétablissement conduit souvent à la découverte de soi et à la croissance personnelle. Si les limites de votre mariage ne peuvent pas s’étendre pour englober cette croissance, vous devez mettre fin à votre mariage pour avancer dans votre vie.

Colère

Si vous et/ou votre conjoint nourrissez tellement de colère, qu’elle soit enracinée dans votre relation ou basée sur des expériences de vie antérieures, que vous ressentez du ressentiment, de la jalousie et du manque de respect pour votre conjoint et votre mariage, rester ensemble ne fera probablement que nourrir la négativité. Si vous avez essayé la thérapie et ne pouvez pas dépasser votre colère, alors passez à autre chose. Un mariage doit être une relation nourrissante, pas destructrice.

Un couple se disputant dans la salle de bain
Photo de Diva Plavalaguna

Infidélité

Bien que tous les couples ne divorcent pas après la découverte d’une infidélité, si vous ne pouvez tout simplement pas passer outre, malgré le counseling, il est probablement préférable de divorcer. Le mariage nécessite une base de confiance et d’engagement, et si l’infidélité a érodé ces qualités dans votre relation, la fondation sur laquelle vous avez construit votre mariage s’est effondrée.

Ennui ou manque de passion

« Je crois que de nombreuses relations stagnent à cause des routines de leurs habitudes », déclare la voyante Kim. « et ces couples ne savent pas comment créer du changement et revitaliser leur amour. »

De la même manière que les lanceurs de baseball lancent une balle différente juste au moment où le batteur pense savoir à quoi s’attendre, un bon mariage doit changer les choses de temps en temps. Si vous et votre conjoint ne voulez pas déployer l’énergie nécessaire pour briser les habitudes, il est possible que vous ne valorisiez plus votre mariage.

Divergences financières

Parfois, lorsque des couples se marient en dehors de leur classe socio-économique, des différences surgissent qui sont difficiles à surmonter car elles sont enracinées dans des contextes culturels. Selon l’autorité en relations familiales Richard H. Klemer, les classes supérieures et inférieures dépensent toutes deux de manière impulsive, tandis que les membres de la classe moyenne sont enseignés à économiser et à planifier leurs achats. Ainsi, une personne de la classe moyenne peut devenir frustrée avec un conjoint qui dépense impulsivement. Les classes supérieures et inférieures ne sont également pas aussi attentives au paiement des factures à temps que les personnes de la classe moyenne.

Les attitudes envers l’argent sont difficiles à changer. Si vous avez essayé sincèrement de trouver un compromis et que vous êtes dans une impasse, vous pourriez avoir besoin de divorcer pour protéger votre réputation financière, ainsi que votre santé mentale.

Couple amoureux s'enlaçant sur le canapé tout en se regardant dans les yeux
Photo de Monstera Production

Vous avez grandi séparément

Parfois, lorsque des couples se marient à un jeune âge, ils réalisent plus tard qu’ils n’ont pas assez en commun pour continuer à construire leur relation alors qu’ils développent des intérêts et des priorités distincts. Cette situation se produit également chez les couples plus âgés, parfois après que leurs enfants ont grandi et quitté la maison. Sans enfants pour concentrer leur attention, il devient évident qu’ils ont grandi séparément au fil des ans.

« La personne que vous avez épousée n’est probablement pas la même personne qui se tient maintenant devant vous. Il y a de fortes chances que vous ayez également changé », déclare Karine Lemercier. « Regarder en arrière peut apporter de la joie ou de la douleur, mais ce qui compte vraiment, c’est maintenant. Vous avez encore toute une vie devant vous, une vie différente de celle que vous aviez initialement planifiée. »

Conclusion

Rappelez-vous, être capable d’évaluer honnêtement une situation et d’ajuster votre plan en conséquence est sain. Pour vous guider dans votre transition, appelez Karine Lemercier pour obtenir des conseils. Contactez-moi ici.

Publications similaires